Henri OREAL est un ancien biologiste de haut rang du Service de Santé des Armées. Chargé d’études en épidémiologie en Algérie il fut ensuite Chef de laboratoire de l’Hôpital de Diego Suarez à Madagascar et nommé dans différents hôpitaux en Somalie, au Tchad, Polynésie pour mettre en place des techniques innovantes en immunologie, sérologie, hématologie en Afrique.
Jean-Pierre BRUNE est diplômé de l’Université de Marseille en électronique il est ingénieur du Conservatoire National des Arts et Métiers en robotique et ancien auditeur du Centre des Hautes Etudes de l’Armement (CHEAr). Après une carrière dans différents centre de recherches (DCN Toulon) et de grandes sociétés (SPIE Batignolles, Alcatel) en électronique et robotique sous-marine il travaille en discrétion acoustique des navires et
Henri OREAL reçoit de Claude Allègre le prix
En 1990 il fut chargé du dépistage du sida et de la filariose, puis de cours à l’hôpital militaire St Anne à Toulon. Conseiller scientifique du laboratoire Ecautec il devient fondé de pouvoir du laboratoire Vita Api en 2002. En 1999 il a reçu le premier prix d’aide à la création d’entreprises innovantes.
Bioréacteur semblable à celui que l'on utilise pour nos recherches
se spécialise en offshore (développement et exploitation d’un système de positionnement décimétriques d’un navire câblier. IFA 2000 Interconnexion France Angleterre 2000MW). Jean-Pierre BRUNE a créé en 2002 avec Henri OREAL la société Vita Api à La Seyne sur Mer en France.